A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, les élèves du Club journal ont été reçus dans les locaux de « Reporters sans frontières » à Paris.
Les responsables et journalistes leur ont successivement présenté les missions et les activités de l’association, mondialement connue, qui œuvre pour la liberté de la presse.
- RSF c’est avant tout un bureau Assistance qui déploie, grâce à son réseau de partenaires, les moyens nécessaires au maintien de l’activité des journalistes : former, fournir une connexion ou un gilet pare-balle, des locaux, mais également mettre en sécurité, … autant de façon de soutenir et aider de journalistes à maintenir l’exercice de leur fonction dans des zones ou situations dégradées en raison d’un conflit ou de menaces.
- RSF c’est également un bureau Investigation et Plaidoyer qui se charge de d’enquêter sur des disparitions, assassinats, prises d’otage… de journalistes dans le cadre de leur mandat. Il s’agit d’apporter à la police, à la justice des éléments probants qui vont permettre d’identifier des coupables et d’entamer des poursuites judiciaires. Par ailleurs RSF organise des actions de sensibilisation du grand public quant à la liberté de la presse ou pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur des cas précis comme ce fut le cas récemment avec Olivier Dubois, pris en otage au Mali et libéré il y a quelques semaines. Les activités de plaidoiries consistent à soutenir les causes des atteintes aux journalistes devant de grandes instances internationales ou européennes : cours de justice, ONU …
- Tous les ans, début mai, RSF publie une carte de l’état de la liberté de la presse dans le monde. Une jeune data journaliste nous a explicité son travail : Suivant une méthodologie extrêmement rigoureuse, un système de couleur fait apparaître l’évolution des conditions de travail des journalistes. Critères économiques, sociaux, mais aussi atteintes aux personnes, menaces, intimidations, dégradations des conditions de travail… cette carte croise différents éléments afin de se révéler un instantané le plus objectif possible. RSF publie également annuellement un rapport d’activité. Pour consulter les publications RSF : https://rsf.org/fr/publications
Pour mémoire la liberté de la presse telle que définie par les experts de RSF : “La liberté de la presse est la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menace pour leur sécurité physique et mentale.”