A l’issue de la seconde générale et technologique, un élève peut s’orienter en première générale. Il doit alors choisir trois spécialités. Il conservera deux d’entre elles en terminale. La spécialité non poursuivie en terminale sera évaluée en fin de première. Les deux spécialités poursuivies en terminale seront évaluées au mois de mars de l’année de terminale.
Dix spécialités sont proposées au lycée les 7 Mares :
Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat mis en place à partir de 2021, cliquez sur les liens suivants : Réussir au lycée ou Comment calculer votre note au baccalauréat
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
En première, les trois spécialités sont :
sciences sanitaires et sociales qui donnent aux élèves les outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales d’actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien-être des populations, leur prise en charge et la mise en œuvre d’action ;
biologie et physiopathologie humaines qui donnent aux élèves les connaissances sur l’organisation de l’être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition…), l’étude de certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale ;
physique chimie pour la santé visant à l’acquisition par les élèves des unités, séries de mesure et ordres de grandeur, des notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation…).
En terminale, les deux spécialités sont :
sciences sanitaires et sociales ;
chimie, biologie et physiopathologie humaines.
Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social.
Le bac ST2S ouvre classiquement sur 3 types d’études supérieures : les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les écoles spécialisées et l’Université.
Voici quelques exemples :
1) Les BTS (2 ans) et BUT (3 ans)
Dans le domaine du social :
Dans le domaine de la santé :
2) Les Écoles spécialisées
Elles sont sur 3 ans en général, voire davantage en cas de spécialisation complémentaire.
Dans le domaine du social :
Dans le domaine de la santé :
3) L’Université
Pour en savoir plus : page de l’ONISEP
Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat mis en place à partir de 2021, cliquez sur les liens suivants : Réussir au lycée ou Comment calculer votre note au baccalauréat
Les options suivantes seront proposées pour l’année 2023-2024 :
LVC Japonais :
EPS :
Section européenne anglais :
Musique :
Latin :
L’option EPS n’est cumulable avec aucune autre option.
Les autres options (Musique, LVC Japonais, section européenne anglais, section orientale arabe) ne sont cumulables qu’avec le latin.
L’option musique au lycée des 7 Mares c’est :
Cette option n’est cumulable qu’avec l’option latin.
Le lycée Les 7 Mares offre la possibilité aux élèves de 3ème entrant en seconde générale de choisir l’enseignement optionnel EPS (3 heures), en plus de l’horaire obligatoire de 2 heures. Il y a 35 places disponibles.
C’est un enseignement qui permet de préparer à l’enseignement de spécialité EPPCS (Education Physique, Pratiques et Culture Sportives) proposé aux élèves de première générale. Cette spécialité se poursuivra en terminale. Les élèves ont le choix en fin de seconde entre poursuivre l’option EPS 3h (première générale ou technologique) ou la spécialité EPPCS en première générale.
Cette option n’est cumulable avec aucune autre option.
Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le latin au collège pour choisir cet enseignement. Nous reprenons les bases au début de la seconde (ce qui rassure également les latinistes confirmés) et les débutants rattrapent aisément le niveau.
L’apprentissage de la langue et la culture japonaises en LVC au lycée permettent de s’initier à cette culture aux ramifications nombreuses dans notre quotidien et d’acquérir un niveau de langue permettant au minimum de pouvoir voyager au Japon et d’interagir convivialement avec les gens rencontrés.
En outre, le Lycée les Sept Mares organise également des échanges annuels avec le Japon (via le réseau Colibri) et, en France, avec l’Institut franco-japonais de Montigny-le-Bretonneux, ainsi que des sorties culturelles ponctuellement pour présenter divers aspects de la culture japonaise.
Par ailleurs, avoir appris le japonais au lycée constitue un atout indéniable non seulement dans le monde du travail, mais également pour les élèves souhaitant continuer les études de japonais dans le supérieur.
Cette option n’est cumulable qu’avec l’option latin.
Cette section est exclusivement réservée aux élèves du collège de l’Agiot à Élancourt qui ont suivi la LVB arabe.
La section orientale arabe n’est cumulable qu’avec l’option latin.
Découvrez tous les projets menés au lycée cette année.
Ouvert à tous les élèves du lycée, l’atelier permet de participer à des concours d’écriture reconnus comme le Prix du Jeune Ecrivain, les Étonnants Voyageurs ou l’AMOPA.
Nouvelles, essais, poèmes, suites de romans, les écrivains en herbe choisissent la forme qui leur convient pour s’exprimer !
Coordonné par Madame Bergerot, professeur de lettres, l’atelier a lieu chaque semaine, d’octobre à juin, en dehors des heures de cours. Trois objectifs pédagogiques :
Prix et récompenses : livres, publication des textes sélectionnés dans un recueil, entrée au Salon du Livre à Paris, possibilité de participer à des ateliers d’écriture, etc.
Le niveau des concours étant exigeant et le nombre de lauréats limité, un concours interne est organisé au lycée, en fin d’année. Le jury est composé de membres du personnel du lycée qui évaluent et récompensent l’ensemble des élèves ayant participé.
En partenariat avec le PRISME, Centre de développement artistique d’Élancourt, les élèves de l’atelier, encadrés par deux professeurs, travaillent et jouent sous la direction d’un(e) comédien(ne) professionnel(le), (actuellement : Mathilde Lévesque, metteuse en scène et comédienne, Compagnie Théâtre de Chair). L’atelier remporte un vif succès depuis plus de vingt ans, tant auprès des participants qu’auprès du public.
Au cours de toutes ces années, nous avons joué Shakespeare, Grumberg, Melquiot, Mouawad, Musset, Kafka, Lagarce, Pommerat, Notte… et parfois des montages autour d’une thématique : l’adolescence ou la métamorphose, par exemple.
Outre le plaisir du jeu, les élèves apprennent la responsabilité et la solidarité. Ils prennent confiance en eux, s’entraînent à maîtriser la parole et le corps, et se préparent ainsi au Grand Oral du bac, aux études, à la vie d’adultes.
Les séances de l’atelier se déroulent le mercredi après-midi et sont ouvertes à tous les élèves du Lycée.
L’objectif de l’atelier yoga est de partager les bienfaits du yoga avec les élèves.
Ces bienfaits ne se limitent pas à la détente et au bien-être. Le yoga peut être un outil efficace pour la gestion du stress et la préparation à certaines épreuves du bac comme le Grand Oral.
Certaines techniques peuvent favoriser l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation.
Les séances suivent les méthodes développées par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education), organisme agréé par le Ministère de l’Education Nationale. Elles sont animées par Mme Jourdain, professeur d’anglais au lycée, professeur de yoga (certifiée Institut Français du Yoga) et formatrice au RYE.
La classe de 1G1 est une classe à ouverture internationale, aussi appelée EOL@OI.
Les élèves y sont incité.es à développer leur maîtrise des langues, leur curiosité et leur créativité à travers des projets mis en place par des enseignants de plusieurs disciplines.
C’est une classe à profil spécifique car les cours dispensés se présentent en partie sous la forme de co-animations, conférences et ateliers artistiques déclinés en langues étrangères.
Les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année sont publiés dans un recueil
Le point fort de cet engagement dans le projet est la validation de compétences scolaires et extra-scolaires tant intellectuelles qu’artistiques via une attestation qui émane du CELV.
REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]
Christopher Bayemi, ancien élève du lycée des 7 Mares, est venu rencontrer les élèves de la classe de 1G1 EOL@OI jeudi 9 février 2023. Ancien sportif de haut niveau, aujourd’hui acteur de théâtre, de télévision, il a témoigné de son parcours exceptionnel : blessé et empêché de poursuivre sa carrière sportive, il devient éducateur sportif. […]
Voici l’article qui a été publié par la Maison Elsa-Triolet sur le réseau CANOPE pour célébrer la nuit européenne des musées.
Etwinning permet de mettre en contact des élèves de différents pays européens et le réseau a été élargi à d’autres pays. C’est un jumelage électronique approuvé par l’éducation nationale. Les élèves de différents pays peuvent communiquer entre eux, se poser des questions, lancer des sujets de débat dans le forum et participer à un chat en direct sur la plateforme Twinspace. Le but du projet est d’interagir régulièrement en anglais avec les correspondants étrangers(qui étudient le même sujet).
Tout au long de l’année, les élèves travailleront ce qui est étudié en cours mais d’une autre manière : création d’affiches, de Quizzes(kahoot), exposés sur padlet. Il y a aussi des padlets collaboratifs. (plateformes où des documents sont déposés par les élèves)
Pour cette année les élèves de première ST2S travailleront sur le thème de la santé. Les élèves de 2GT2 et 2GT3 travailleront sur le thème de l’écologie.
Grâce à la présence de l’enseignement optionnel en EPS et à une association sportive dynamique et performante depuis plusieurs années, notre établissement a été labellisé « Génération 2024 ». Pour en savoir plus
Ce label, attribué par l’Éducation Nationale et le Comité National Olympique Sportif français, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 », nous avons, par exemple, participé à la semaine Olympique et Paralympique au vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines… (Voir article Animation au vélodrome)
Par ailleurs, les élèves de 2GT7 poursuivent ce travail autour des valeurs liées à l’Olympisme dans le cadre du cours théorique de l’option EPS.
D’abord en visionnant le film « La couleur de la Victoire » de Stephen Hopkins sur la vie de Jesse Owens durant les Jeux de 1936, qui s’est prolongé par un débat en rapport avec le racisme dans le sport.
Ensuite, en élaborant tout au long de l’année des articles sur les activités au programme et la préparation des JO de 2024 qui seront compilés en mai pour construire un magazine.
Chaque promotion de seconde option EPS laissera ainsi une trace de sa réflexion sur l’Olympisme, jusqu’en 2024…
Les 18, 19 et 20 décembre dernier la gratuiterie a permis à ses nombreux visiteurs de se faire plaisir et de trouver des cadeaux à mettre sous le sapin pour ses proches. Elle a été organisée par les Eco-délégués et les membres de l’équipe s’investissant dans différents projets éco : écofestival, mare, etc, accompagnés par […]
L’Eco Festival s’est tenu au lycée les 8 & 9 juin dernier ! Ateliers, jeux, friperie : l’équipe d’élèves et de professeurs engagée a réalisé un très beau travail ! Ils ont accueilli chaque classe de 2nde et de première avec patience et pédagogie. Des élèves de sixième du collège Pergaud sont même venus suivre […]
Cette 3ème édition se tiendra les 8 & 9 juin ! Et a pour thème « Le recyclage » : vêtements, tissus, déchets, alimentation, stands… Des idées, des inspirations, une friperie… L’Ecofestival est obligatoire pour les élèves de 2ndes et de 1ères, en accès libre pour les élèves de Terminales. On vous attend nombreux !
A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, les élèves du Club journal ont été reçus dans les locaux de « Reporters sans frontières » à Paris. Les responsables et journalistes leur ont successivement présenté les missions et les activités de l’association, mondialement connue, qui œuvre pour la liberté de la presse. […]
M Fieschi, journaliste, a gentiment accepté de venir rencontrer les élèves du Club Journal vendredi 2 décembre.
Le 31 mai dernier, les élèves apprentis journalistes du lycée sont allés dans les locaux du Canard Enchaîné pour y rencontrer Jean-Luc Porquet, journaliste spécialisé dans les rubriques théâtre et environnement.
Le lycée éco-responsable est un projet collectif qui implique l’ensemble des élèves et du personnel du lycée. Il est inscrit dans le projet d’établissement avec l’objectif de promouvoir le respect de l’environnement et de valoriser le développement durable à travers des actions citoyennes, une diminution de la pollution et le respect de l’environnement.
Encadrés par des professeurs du lycée, les élèves éco-délégués et les représentants du CVL, très impliqués dans les différents projets de cette année, ont su convaincre des camarades de les rejoindre dans cette démarche d’avenir.
Projets en cours cette année :
Le programme PACE (Programme d’Action et de Coopération pour l’Education) est un programme de tutorat et actions d’ouverture culturelle proposé par l’école HEC Paris à destination de lycéens scolarisés en classe de 1ère et Terminale dans l’académie de Versailles.
Découvrez l’actualité internationale du lycée Les 7 Mares.
REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]
« L’important, c’est de communiquer » Une sonnerie musicale internationale Une exposition aux couleurs internationales en accès libre au CDI Une variété internationale d’ateliers et de pratiques artistiques vous attend en salle des passages, au CDI et en salle PO !
La fantaisie se nourrit de la réalité et habite en elle. C’est souvent dans la création et la fantaisie que l’on peut trouver un réel refuge. Mafalda Parente, élève de Terminale en spécialité LLCER espagnol, en a conscience.
Le lundi 13 juin 2022, les élèves de la 1G1 EOL@OI célèbreront à partir de 19h30 la Nuit Européenne des Musées.
Mme La rectrice, Charline Avenel, a remis le 7 avril, au lycée les 7 Mares, le label Euroscol.
Pour célébrer la semaine des langues au lycée et dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lié à deux axes du programme de seconde (Le passé dans le présent) & (La création et le rapport aux arts), la classe de 2nd8 a fait une sortie à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 28 Mars sous […]
REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]
« L’important, c’est de communiquer » Une sonnerie musicale internationale Une exposition aux couleurs internationales en accès libre au CDI Une variété internationale d’ateliers et de pratiques artistiques vous attend en salle des passages, au CDI et en salle PO !
La fantaisie se nourrit de la réalité et habite en elle. C’est souvent dans la création et la fantaisie que l’on peut trouver un réel refuge. Mafalda Parente, élève de Terminale en spécialité LLCER espagnol, en a conscience.