La classe de seconde générale et technologique

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Elle associe :
  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels. Vous trouverez la liste et le descriptif des options proposées au lycée Les 7 Mares plus bas dans la page.

Des enseignements communs pour tous

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
  • français ;
  • histoire-géographie ;
  • langues vivantes A et B ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ; lien pour une vidéo de présentation
  • sciences de la vie et de la terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologie.
Vous trouverez sur cette page un lien pour consulter les programmes des différentes disciplines. Lien programmes

LES PREMIÈRES ET TERMINALES GÉNÉRALES

A l’issue de la seconde générale et technologique, un élève peut s’orienter en première générale. Il doit alors choisir trois spécialités. Il conservera deux d’entre elles en terminale. La spécialité non poursuivie en terminale sera évaluée en fin de première. Les deux spécialités poursuivies en terminale seront évaluées au mois de mars de l’année de terminale.

Dix spécialités sont proposées au lycée les 7 Mares :

Pour en savoir plus sur les différentes spécialités, cliquez ici. Vous pouvez également simuler vos combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous sur le site Horizons21.
Deux nouvelles options sont proposées en terminale générale :
  • mathématiques complémentaires : pour les élèves qui ont suivi la spécialité mathématique en première et qui ne la poursuivent pas en terminale (présentation).
  • mathématiques expertes : pour les élèves qui ont suivi la spécialité mathématiques en première et qui  la poursuivent en terminale (présentation).
Pour en savoir plus sur les options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat mis en place à partir de  2021, cliquez sur les liens suivants : Réussir au lycée ou Comment calculer votre note au baccalauréat

LES PREMIÈRES ET TERMINALES technologiques ST2S

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

En première, les trois spécialités sont :

  • sciences sanitaires et sociales qui donnent aux élèves les outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales d’actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien-être des populations, leur prise en charge et la mise en œuvre d’action ;

  • biologie et physiopathologie humaines qui donnent aux élèves les connaissances sur l’organisation de l’être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition…), l’étude de certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale ;

  • physique chimie pour la santé visant à l’acquisition par les élèves des unités, séries de mesure et ordres de grandeur, des notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation…).

En terminale, les deux spécialités sont :

  • sciences sanitaires et sociales ;

  • chimie, biologie et physiopathologie humaines.

Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social.

  • Avoir le sens du contact, des qualités d’écoute et de tolérance…
  • Être curieux
  • Aimer travailler en équipe
  • Être sérieux, avoir un esprit d ’analyse et de réflexion
  • Manifester un intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

Le bac ST2S ouvre classiquement sur 3 types d’études supérieures : les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les écoles spécialisées et l’Université.

Voici quelques exemples :

     1) Les BTS (2 ans) et BUT (3 ans)

Dans le domaine du social :

  • BTS ESF (Économie Sociale Familiale)
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
  • BUT Carrières Sociales

Dans le domaine de la santé :

  • BUT Hygiène et Sécurité
  • BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie
  • BTS Opticien-Lunetier
  • BTS Prothésiste-Orthésiste
  • BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale)
  • BTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)
  • BTS Diététique

     2) Les Écoles spécialisées

Elles sont sur 3 ans en général, voire davantage en cas de spécialisation complémentaire.

Dans le domaine du social :

  • IRFFE (Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives) pour devenir travailleur social, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé…

Dans le domaine de la santé :

  • IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
  • Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie (en alternance)

     3) L’Université

  • En 2 ans : DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Technologiques) du domaine des services (ex : intervention sociale), Activités Physiques et Sportives, délégué médical, etc.
  • En 3 ans, voire plus : licence générale puis master ; par exemple : Sciences Sanitaires et Sociales ou Sciences de l’Éducation, Droit, STAPS, etc.

Pour en savoir plus : page de l’ONISEP

Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat mis en place à partir de  2021, cliquez sur les liens suivants : Réussir au lycée ou Comment calculer votre note au baccalauréat

LES OPTIONS PROPOSÉES

options-147391_1280

Les options suivantes seront proposées pour l’année 2023-2024 :

  • Arts : musique (3h)
  • EPS  (3h)
  • Latin (3h)
  • LVC Japonais (3h)
  • Section européenne anglais (1h d’anglais en plus + 1h de DNL en histoire-géographie c’est-à-dire 1h d’histoire-géographie en anglais)
  • Section orientale arabe (1h de DNL en histoire-géographie c’est-à-dire 1h d’histoire-géographie en arabe) : cette section est réservée aux élèves du collège de l’Agiot à Élancourt qui ont suivi la LVB arabe. Aucun autre élève n’y sera admis.

 

LVC Japonais :

  • saisir lors de la demande en mai 2024 le lycée Les 7 Mares option LVC Japonais (code 07812306) en premier vœu

EPS :

Section européenne anglais :

  • saisir lors de la demande en mai 2024 le lycée Les 7 Mares section européenne anglais (code 07821690) en premier vœu

Musique :

  • La demande se fait au moment de l’inscription administrative pour les élèves affectés au lycée Les 7 Mares

Latin :

  • La demande se fait au moment de l’inscription administrative pour les élèves affectés au lycée Les 7 Mares

L’option EPS n’est cumulable avec aucune autre option.

Les autres options (Musique, LVC Japonais, section européenne anglais, section orientale arabe) ne sont cumulables qu’avec le latin.

L’option musique au lycée des 7 Mares c’est :

  • Le plaisir de chanter ensemble, le plaisir de jouer ensemble, de donner des concerts  (trois sur l’année scolaire)
  • La découverte d’œuvres essentielles du répertoire classique, romantique, jazz, rock…
  • Les sorties au théâtre de Saint Quentin – Abonnement de 3 ou 4 concerts sur l’année (musique savante)
  • Les sorties au Prisme – Abonnement possible également de 3 concerts (musique populaire, musique du monde, jazz et improvisation)
  • Une sortie à la Philharmonie de Paris ( découverte du musée des instruments et ateliers de pratique artistique)
  • Les points au bac !! Eh oui, on joint l’utile à l’agréable !!

Télécharger la présentation

Vidéo 1 : Prisme Décembre 2019

Vidéo 2 : concert de noël au Lycée

Vidéo 3 : America – West Side Story

Vidéo 4 : Montage instrumental

 

 

Cette option n’est cumulable qu’avec l’option latin.

 

Le lycée Les 7 Mares offre la possibilité aux élèves de 3ème entrant en seconde générale de choisir l’enseignement optionnel EPS (3 heures), en plus de l’horaire obligatoire de 2 heures. Il y a 35 places disponibles.

C’est un enseignement qui permet  de préparer à l’enseignement de spécialité  EPPCS (Education Physique, Pratiques et Culture Sportives) proposé aux élèves de première générale. Cette spécialité  se poursuivra en terminale. Les élèves ont le choix en fin de seconde entre poursuivre l’option EPS 3h (première générale ou technologique) ou la spécialité EPPCS en première générale.

Cette option n’est cumulable avec aucune autre option.

Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le latin au collège pour choisir cet enseignement. Nous reprenons les bases au début de la seconde (ce qui rassure également les latinistes confirmés) et les débutants rattrapent aisément le niveau.

Pourquoi prendre l’option latin ?

  • C’est LA SEULE option à vous donner des points bonus. L’évaluation se fera en contrôle continu : une moyenne de vos notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par 3. Ce qui peut s’avérer utile pour l’obtention du baccalauréat et éventuellement d’une mention.
  • Pour découvrir des légendes mythologiques, des personnages historiques et de grands philosophes. Cette culture classique sera un plus dans vos études !
  • Pour préparer les épreuves du baccalauréat (français, Grand Oral) car vous êtes peu nombreux (environ une dizaine), ce qui crée une ambiance sympathique et bienveillante.
  • Pour développer un esprit d’analyse, de déduction, de synthèse, qui s’avèrera utile pour toute la durée de vos études et au-delà, quelles que soient les filières.

Programme en 2nde

  • L’Homme et l’animal : Pour les Anciens, l’Homme se distingue de l’animal par sa capacité à inventer, à créer et à s’interroger sur sa condition. Dans les mythes gréco-romains, la frontière entre l’animal et l’humain est perméable, autorisant toutes les variations, mutations et combinaisons de nature et d’espèce (métamorphoses, monstres et hybrides). Entre description du monde réel et récit fabuleux, voyageurs, géographes, naturalistes, poètes et philosophes interrogent l’humain et l’animal, sauvage ou domestiqué.

  • L’Homme et le divin : L’Antiquité conçoit l’humain et le divin comme deux ordres distincts, mais non cloisonnés. Outre les dieux majeurs du Panthéon gréco-romain, d’innombrables divinités habitent la terre et l’eau, les espaces célestes et souterrains. Si les dieux prennent souvent forme humaine pour intervenir parmi les hommes, les hommes peuvent aussi parfois accéder au rang de dieu.
  • Soi-même et l’autre : La réflexion sur l’Homme est indissociable de la question de l’altérité, du rapport avec ce qui est autre que soi. Les Anciens établissent des différences entre les hommes : l’une de culture (entre Grec ou Romain et barbare), l’autre de condition (entre homme libre et esclave).
  • Méditerranée : Inscrite dans des limites étroites, la Méditerranée offre une grande diversité de territoires et de cultures. Sur ses bords, les peuples n’ont cessé d’échanger et de s’affronter. Entre connu et inconnu, les Anciens ont assigné à cet espace des limites fabuleuses, fascinantes et redoutées. Périples de héros, migrations, exils et fuites dramatiques d’individus et de peuples se succèdent d’une rive à l’autre.
Présentation de l'option latin

Télécharger la présentation de l’option latin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’apprentissage de la langue et la culture japonaises en LVC au lycée permettent de s’initier à cette culture aux ramifications nombreuses dans notre quotidien et d’acquérir un niveau de langue permettant au minimum de pouvoir voyager au Japon et d’interagir convivialement avec les gens rencontrés.
En outre, le Lycée les Sept Mares organise également des échanges annuels avec le Japon (via le réseau Colibri) et, en France, avec l’Institut franco-japonais de Montigny-le-Bretonneux, ainsi que des sorties culturelles ponctuellement pour présenter divers aspects de la culture japonaise.
Par ailleurs, avoir appris le japonais au lycée constitue un atout indéniable non seulement dans le monde du travail, mais également pour les élèves souhaitant continuer les études de japonais dans le supérieur.

Quelques sites d’apprentissage en ligne utiles, accessibles gratuitement et sans inscription :
 
Pour aller plus loin et voir des expositions, films, participer à des ateliers, etc. Un lieu incontournable à Paris : la MCJP  https://www.mcjp.fr/
 
 

Cette option n’est cumulable qu’avec l’option latin.

 

Le but de la section européenne est de renforcer l’étude de la langue anglaise, ainsi que la culture anglophone.

Elle s’adresse aux élèves motivés et dynamiques, qui ont une belle ouverture d’esprit.

La section européenne anglais n’est cumulable qu’avec l’option latin.

Cette section est exclusivement réservée aux élèves du collège de l’Agiot à Élancourt qui ont suivi la LVB arabe.

La section orientale arabe n’est cumulable qu’avec l’option latin.

Les projets PEDAGOGIQUES

Découvrez tous les projets menés au lycée cette année.

                   

Ouvert à tous les élèves du lycée, l’atelier permet de participer à des concours d’écriture reconnus comme le Prix du Jeune Ecrivain, les Étonnants Voyageurs ou l’AMOPA.

Nouvelles, essais, poèmes, suites de romans, les écrivains en herbe choisissent la forme qui leur convient pour s’exprimer !

Coordonné par Madame Bergerot, professeur de lettres, l’atelier a lieu chaque semaine, d’octobre à juin, en dehors des heures de cours. Trois objectifs pédagogiques :

  • Travailler et améliorer les pratiques d’écriture (création littéraire, expression écrite, logique d’écriture).
  • Favoriser le travail en autonomie (rédaction) et en groupe (échanges entre auteurs et correcteur, auteurs et lecteurs). 
  • Expérimenter les postures (d’auteur dans le cadre des concours d’écriture ; de correcteur dans le cadre du Prix du Jeune Lecteur qui consiste à élire une nouvelle parmi douze lues).

 

Prix et récompenses : livres, publication des textes sélectionnés dans un recueil, entrée au Salon du Livre à Paris, possibilité de participer à des ateliers d’écriture, etc.

Le niveau des concours étant exigeant et le nombre de lauréats limité, un concours interne est organisé au lycée, en fin d’année. Le jury est composé de membres du personnel du lycée qui évaluent et récompensent l’ensemble des élèves ayant participé.

 En partenariat avec le PRISME, Centre de développement artistique d’Élancourt, les élèves de l’atelier, encadrés par deux professeurs, travaillent et jouent sous la direction d’un(e) comédien(ne) professionnel(le), (actuellement : Mathilde Lévesque, metteuse en scène et comédienne, Compagnie Théâtre de Chair). L’atelier remporte un vif succès depuis plus de vingt ans, tant auprès des participants qu’auprès du public.

Au cours de toutes ces années, nous avons joué Shakespeare, Grumberg, Melquiot, Mouawad, Musset, Kafka, Lagarce, Pommerat, Notte… et parfois des montages autour d’une thématique : l’adolescence ou la métamorphose, par exemple.

Outre le plaisir du jeu, les élèves apprennent la responsabilité et la solidarité. Ils prennent confiance en eux, s’entraînent à maîtriser la parole et le corps, et se préparent ainsi au Grand Oral du bac, aux études, à la vie d’adultes.

Les séances de l’atelier se déroulent le mercredi après-midi et sont ouvertes à tous les élèves du Lycée.

Vincent L. « les exercices permettent de se libérer du stress, prendre sa place sur la scène, dans l’espace, prendre conscience de soi et des autres. »

Killian L. «… une bonne préparation pour le Grand Oral… »

L’objectif de l’atelier yoga est de partager les bienfaits du yoga avec les élèves.

Ces bienfaits ne se limitent pas à la détente et au bien-être. Le yoga peut être un outil efficace pour la gestion du stress et la préparation à certaines épreuves du bac comme le Grand Oral.

Certaines techniques peuvent favoriser l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation.

Les séances suivent les méthodes développées par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education), organisme agréé par le Ministère de l’Education Nationale. Elles sont animées par Mme Jourdain, professeur d’anglais au lycée, professeur de yoga (certifiée Institut Français du Yoga) et formatrice au RYE.

La classe de 1G1 est une classe à ouverture internationale, aussi appelée EOL@OI.

Les élèves y sont incité.es à développer leur maîtrise des langues, leur curiosité et leur créativité à travers des projets mis en place par des enseignants de plusieurs disciplines.

C’est une classe à profil spécifique car les cours dispensés se présentent en partie sous la forme de co-animations, conférences et ateliers artistiques déclinés en langues étrangères.

Les travaux réalisés par les élèves au cours de l’année sont publiés dans un recueil

Le point fort de cet engagement dans le projet est la validation de compétences scolaires et extra-scolaires tant intellectuelles qu’artistiques via une attestation qui émane du CELV.

EOL@OI : Cérémonie de remise des recueils d’écriture plurilingue 2022 & Inauguration de la fresque au lycée

REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]

Rencontre

Christopher Bayemi, ancien élève du lycée des 7 Mares, est venu rencontrer les élèves de la classe de 1G1 EOL@OI jeudi 9 février 2023. Ancien sportif de haut niveau, aujourd’hui acteur de théâtre, de télévision, il a témoigné de son parcours exceptionnel : blessé et empêché de poursuivre sa carrière sportive, il devient éducateur sportif. […]

Retour sur la nuit européenne des musées du 13 juin 2022

Voici l’article qui a été publié par la Maison Elsa-Triolet sur le réseau CANOPE pour célébrer la nuit européenne des musées.

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE EOL@OI

Etwinning permet de mettre en contact des élèves de différents pays européens et le réseau a été élargi à d’autres pays. C’est un jumelage électronique approuvé par l’éducation nationale. Les élèves de différents pays peuvent communiquer entre eux, se poser des questions, lancer des sujets de débat dans le forum et participer à un chat en direct sur la plateforme Twinspace. Le but du projet est d’interagir régulièrement en anglais avec les correspondants étrangers(qui étudient le même sujet).

Tout au long de l’année, les élèves travailleront ce qui est étudié en cours mais d’une autre manière :  création d’affiches, de Quizzes(kahoot), exposés sur padlet. Il y a aussi des padlets collaboratifs. (plateformes où des documents sont déposés par les élèves)

Pour cette année les élèves de première  ST2S travailleront sur le thème de la santé. Les élèves de 2GT2 et 2GT3 travailleront sur le thème de l’écologie.

Présentation etwinning portes ouvertes

Grâce à la présence de l’enseignement optionnel en EPS et à une association sportive dynamique et performante depuis plusieurs années, notre établissement a été labellisé « Génération 2024 ». Pour en savoir plus

Ce label, attribué par l’Éducation Nationale et le Comité National Olympique Sportif français,  vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 », nous avons, par exemple,  participé à la semaine Olympique et Paralympique au vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines… (Voir article Animation au vélodrome)

Par ailleurs, les élèves de 2GT7 poursuivent ce travail autour des valeurs liées à l’Olympisme dans le cadre du cours théorique de l’option EPS.

D’abord en visionnant le film « La couleur de la Victoire » de Stephen Hopkins sur la vie de Jesse Owens durant les Jeux de 1936, qui s’est prolongé  par un débat en rapport avec le racisme dans le sport.

Ensuite, en élaborant tout au long de  l’année des articles sur les activités au programme et la préparation des JO de 2024 qui seront compilés en mai pour construire un magazine.

Chaque promotion de seconde option EPS laissera ainsi une trace de sa réflexion sur l’Olympisme, jusqu’en 2024…

 
La Green Team du Lycée les 7 Mares, qu’est-ce que c’est ?
 
C’est une classe pilote, la 2nde 4 – classe sans option – avec un double objectif : promouvoir le développement durable et défendre la biodiversité.
 
A cet effet, les élèves s’inscrivent à des ateliers proposés chaque semaine.
 
De l’idée de départ à la synthèse, en passant par la pratique, les différents groupes sont amenés à piloter un projet autour d’un sujet de leur choix : jardinage, création d’une mare, recyclage, collectes solidaires, DIY; les projets sont divers et permettent aux élèves de s’unir autour d’actions communes et éco-responsables !
 
Si vous voulez en savoir plus et découvrir les productions des élèves, cliquez sur le lien suivant : 

 

Retour en images sur la gratuiterie de Noël

Les 18, 19 et 20 décembre dernier la gratuiterie a permis à ses nombreux visiteurs de se faire plaisir et de trouver des cadeaux à mettre sous le sapin pour ses proches. Elle a été organisée par les Eco-délégués et les membres de l’équipe s’investissant dans différents projets éco : écofestival, mare, etc, accompagnés par […]

Eco-Festival

L’Eco Festival s’est tenu au lycée les 8 & 9 juin dernier ! Ateliers, jeux, friperie : l’équipe d’élèves et de professeurs engagée a réalisé un très beau travail ! Ils ont accueilli chaque classe de 2nde et de première avec patience et pédagogie. Des élèves de sixième du collège Pergaud sont même venus suivre […]

C’est le retour de l’Ecofestival !

Cette 3ème édition se tiendra les 8 & 9 juin ! Et a pour thème « Le recyclage »  : vêtements, tissus, déchets, alimentation, stands… Des idées, des inspirations, une friperie… L’Ecofestival est obligatoire pour les élèves de 2ndes et de 1ères, en accès libre pour les élèves de Terminales. On vous attend nombreux !

Nous sommes des élèves motivé.es de la classe de TG2 du lycée de l’année 2020/2021. Aidé.e.s des professeures documentalistes et d’autres élèves volontaires, nous avons créé un journal au sein du lycée « Les Grenouilles enragées ». Ce journal aura pour but de vous tenir informé.es de ce qu’il se passe au lycée, de valoriser des projets pédagogiques et des initiatives mises en place, de vous présenter des parcours professionnels afin de vous aider dans votre orientation, de décrypter certaines actualités mais aussi de vous divertir et d’animer la vie du lycée. Nous publierons régulièrement des articles sur le blog de l’ENT « Les Grenouilles enragées ».
Si vous avez envie de participer n’hésitez pas à nous contacter, nous soumettre des articles ou des idées quel que soit votre rôle dans l’établissement !
 
Voici quelques uns de nos articles…
 

Semaine de la Presse et des Médias 2023 : le Club journal à la rencontre de la liberté de la presse !

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, les élèves du Club journal ont été reçus dans les locaux de « Reporters sans frontières » à Paris. Les responsables et journalistes leur ont successivement présenté les missions et les activités de l’association, mondialement connue, qui œuvre pour la liberté de la presse. […]

Le Club Journal rencontre un journaliste

M Fieschi, journaliste, a gentiment accepté de venir rencontrer les élèves du Club Journal vendredi 2 décembre.

Une visite au Canard Enchaîné

​ Le 31 mai dernier, les élèves apprentis journalistes du lycée sont allés dans les locaux du Canard Enchaîné pour y rencontrer Jean-Luc Porquet, journaliste spécialisé dans les rubriques théâtre et environnement.

Le lycée éco-responsable est un projet collectif qui implique l’ensemble des élèves et  du personnel du lycée. Il est inscrit dans le projet d’établissement avec l’objectif de promouvoir le respect de l’environnement et de valoriser le développement durable à travers des actions citoyennes, une diminution de la pollution et le respect de l’environnement.

Encadrés par des professeurs du lycée, les élèves éco-délégués et les représentants du  CVL, très impliqués dans les différents projets de cette année, ont su convaincre des camarades de les rejoindre dans cette démarche d’avenir.

Projets en cours cette année :

  • stop aux mégots
  • action MOPTI
  • mise en place de poubelles papier et mise à disposition de brouillon dans chaque salle
  • tri des déchets
  • construction d’abris pour hérissons
  • gratuiterie
  • le mur des gestes éco
  • stop à la pollution numérique
  • la mare des 7 Mares
  • le jardin japonais

Le programme PACE (Programme d’Action et de Coopération pour l’Education) est un programme de tutorat et actions d’ouverture culturelle proposé par l’école HEC Paris à destination de lycéens scolarisés en classe de 1ère et Terminale dans l’académie de Versailles.

Objectifs de ce programme PACE

  • Faire découvrir des nouveaux centres d’intérêt
  • Développer la capacité à présenter des idées
  • Permettre de mieux connaître les choix possibles dans l’enseignement supérieur

Grâce à …

  • Des séances d’ouverture culturelle animées par des étudiants HEC: débats, quizz d’actualité, exposés…
  • Un concours d’éloquence
  • Des sorties culturelles : théâtre, comédies musicales, musées
  • Des événements dédiés à l’orientation
Depuis 3 ans, des lycéens accompagnés par 2 enseignantes (documentaliste et Spécialité SES) participent à ce prix : 8 ouvrages sont proposés, des comités de lecture sont constitués, des échanges sur les lectures sont organisés en interne ainsi que sur le site du Prix Lycéen.
En mai, les élèves votent pour leurs 3 ouvrages préférés puis, à l’échelle nationale, le lauréat du Prix Lycéen est dévoilé !
 
Une expérience particulièrement enrichissante :
  • Pour découvrir des ouvrages qui n’attirent pas spontanément
  • Pour découvrir que les livres d’économie et de sociologie sont beaucoup plus accessibles qu’on ne le pense.
  • Découvrir les méthodes du travail du supérieur, et notamment la lecture sélective et efficace.
  • Pour étoffer son projet d’orientation.
  • Pour apprendre à exprimer et défendre son avis et avoir la satisfaction d’avoir une opinion déterminante pour l’attribution du prix : juger plutôt que d’être jugé !
 
 
 
 
 

RUBRIQUE INTERNATIONALE

Découvrez l’actualité internationale du lycée Les 7 Mares.

EOL@OI : Cérémonie de remise des recueils d’écriture plurilingue 2022 & Inauguration de la fresque au lycée

REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]

La semaine des langues du 27 au 31 mars

« L’important, c’est de communiquer »  Une sonnerie musicale internationale Une exposition aux couleurs internationales en accès libre au CDI Une variété internationale d’ateliers et de pratiques artistiques vous attend en salle des passages, au CDI et en salle PO !          

Une fin d’année fantastique

La fantaisie se nourrit de la réalité et habite en elle. C’est souvent dans la création et la fantaisie que l’on peut trouver un réel refuge. Mafalda Parente, élève de Terminale en spécialité LLCER espagnol, en a conscience.

De la poésie dans toutes ses formes et dans plusieurs langues

Le lundi 13 juin 2022, les élèves de la 1G1 EOL@OI célèbreront à partir de 19h30 la Nuit Européenne des Musées.

Remise du label Euroscol au lycée Les 7 Mares

Mme La rectrice, Charline Avenel, a remis le 7 avril, au lycée les 7 Mares, le label Euroscol.

Visite à l’Institut du Monde Arabe

Pour célébrer la semaine des langues au lycée et dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lié à deux axes du programme de seconde (Le passé dans le présent) & (La création et le rapport aux arts), la classe de 2nd8 a fait une sortie à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 28 Mars sous […]

EOL@OI : Cérémonie de remise des recueils d’écriture plurilingue 2022 & Inauguration de la fresque au lycée

REMISE DU RECUEIL D’ECRITURE PLURILINGUE PROMO 2022 Nous avons eu l’honneur de remettre à la classe de 1ère G1 promo 2022 le recueil d’écriture plurilingue, les attestations de compétences linguistiques, culturelles et artistiques EOL délivrées par le CELV ainsi que les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec la maison culturelle […]

La semaine des langues du 27 au 31 mars

« L’important, c’est de communiquer »  Une sonnerie musicale internationale Une exposition aux couleurs internationales en accès libre au CDI Une variété internationale d’ateliers et de pratiques artistiques vous attend en salle des passages, au CDI et en salle PO !          

Une fin d’année fantastique

La fantaisie se nourrit de la réalité et habite en elle. C’est souvent dans la création et la fantaisie que l’on peut trouver un réel refuge. Mafalda Parente, élève de Terminale en spécialité LLCER espagnol, en a conscience.