C’est courant mai qu’est parue la liste des équipes qualifiées aux championnats de France UNSS d’athlétisme 2023.

Avec un total de 311 points, l’équipe mixte excellence du lycée figure, sans surprise, à la 2e place des équipes qualifiées.

Une incertitude plane encore sur la qualification de l’équipe filles établissement, heureusement repêchée à l’issue des championnats d’académie de la Norville (91) ; Cette équipe se qualifie, certes avec l’avant-dernier total, mais avec la chance de l’augmenter sur cette finale nationale.

Cependant, le sort s’acharne sur l’équipe mixte excellence : Romain C., pièce maîtresse de l’équipe car très polyvalent (perche, 110 M haies, relais) se blesse le week-end précédant le championnat et ne peut faire le déplacement à Dijon. Pour pallier l’absence de Romain 3 solutions de remplacement sont envisagées. Hélas, ces 3 athlètes Matteo, Rémi et Elliott se blessent à leur tour ou sont blessés et ne peuvent remplacer Romain. C’est finalement Jean élève de 2nde 8 option EPS, aux qualités athlétiques remarquables, qui sera du voyage.

Ainsi ce sont 12 élèves et 2 enseignants qui prennent la route le mardi 30 mai dernier en direction de Dijon :

Equipe Mixte Excellence : Océane, Lina, Jade, Clémence, Romain P. et Jean.

Equipe Filles Etablissement : Fanny, Albertina, Zoé, Tallia, Lya et Syreen.

Après l’accueil des équipes, le mardi dans l’après-midi, une restauration au RU (Restaurant Universitaire) et une nuitée au Crous en chambre d’étudiant, les athlètes entament leur première journée d’épreuves.

Journée intense car les concours et les courses s’enchaînent sans interruption. Il y a toujours un élève du lycée en piste ou en chambre d’appel. Les performances progressent pour toutes les athlètes de l’équipe filles. En revanche, c’est plus mitigé du côté de l’équipe mixte (tous les résultats sont en PJ à cet article). La malchance frappe une nouvelle fois cette équipe : Romain P. se blesse, victime d’un événement dont il n’est pas responsable au cours sa première série du 110 m haies. Un concurrent repousse sciemment une haie, faisant dévier son voisin de droite, qui change alors de couloir et se retrouve ainsi directement dans le couloir de Romain. Ce dernier, coincé dans son couloir, vient percuter du talon la haie basculée. La douleur est immédiate, la compétition s’arrête là, pour lui mais aussi pour l’équipe mixte excellence.

L’humeur est sombre pour les athlètes de l’équipe mixte qui pouvait prétendre à une place dans les 4 premiers. Du côté de l’équipe filles, la bonne entame de journée se poursuit. Records battus, performances améliorées, au final l’équipe progresse de 31 points par rapport à son total académique et termine à la 14e place sur 18.

En dépit de ces mauvaises fortunes les élèves ont gardé un moral positif et optimiste. Bravo à eux et bravo à tous ! Le lycée tentera de faire mieux l’an prochain.

Prompt rétablissement aux blessés, bonne fin d’année scolaire à tous et bel été !

Fiche_Equipes_LycF (4) Fiche_Equipes_LycM (4)