Le weekend tant attendu depuis les derniers championnats d’académie est arrivé. En effet, les 14 et 15 janvier derniers se sont tenus à l’INSEP (Institut National pour le Sport, l’Expertise et la Performance) qui est le temple national du sport de haut niveau français, les championnats de France d’athlétisme en salle UNSS 2023.

Sur le challenge Poids, qualifiés avec le meilleur total national (109 points), sur le classement établissement, les élèves du lycée avaient toutes leurs chances de défendre leur titre obtenu l’an dernier à Rennes et donc de réaliser une passe de deux !

Après avoir confirmé l’équipe le vendredi après-midi, avec Lina, la Jeune Coach de l’équipe, les choses sérieuses commencent dès le lendemain à Vincennes, dans la Halle Joseph Maigrot, le samedi 14 à 9h00, avec le concours de lancer de Poids Juniors Jeunes Filles. Le départ est fixé depuis le lycée à 7h00 du matin, lever vers 5h30 ou 5h45 afin de disposer d’un réveil musculaire suffisant, les trois athlètes du lycée entrent en lice. Il s’agit de Lina, Amina et Albertina. Toutes savent que pour emporter une médaille, il faut lancer à son meilleur niveau et même battre son record. L’avance de 3 points sur les autres équipes engagées peut se réduire si ces dernières se sont renforcées.

Après l’échauffement, tout va très vite, car les lanceurs ne disposent que de 4 essais pour réaliser leur meilleure performance. Et les élèves du lycée s’en sortent parfaitement. Lina termine seconde du concours, tout proche de son record, et lance son poids de 4kg à 12m21 (à 10cm de son record personnel). Amina, bat son record et se rapproche des 10 mètres avec 9m76. Quant à Albertina, elle bat également son record avec un jet à 9m52. L’objectif est atteint pour cette première demi-journée, les élèves ont « assuré » des performances qui permettent de très bien lancer l’équipe dans la compétition.

En fin d’après-midi, ce même samedi, c’est au tour d’Océane, de lancer dans le dernier concours Cadettes prévu à 17h15. Attendue aux alentours de 10m50, le suspense et la tension créée fut difficilement soutenable pour les coéquipiers ! En effet, après 3 lancers un peu « moyens » mesurés vers les 9m40, Océane fait enfin parler son explosivité au dernier jet avec une marque à 10m32 !! Ouf !!! L’équipe est encore dans la course pour figurer dans les équipes de tête de ces championnats.

A l’issue de la première journée, toutes les filles ont lancé, mais il est difficile d’établir un classement provisoire sans les performances des garçons et tout peut encore être remis en question… rien n’est joué !

Le lendemain, dimanche 15 à 13h10, Elliot après un échauffement très satisfaisant entre en lice. Mais les choses ne se passent pas comme attendues. Après un premier jet correct à 10m35, les second et troisième sont moins bons. En regard de l’adversité présente lors de ce dernier concours, il est clair que Elliot doit frapper un grand coup s’il veut mettre à l’abri l’équipe et lui assurer un podium. La tension se fait sentir sur ce dernier essai… et satisfaction, le poids de 6kg semble être allé plus loin que sa première marque… 10m85 (RP) !! Soupirs de satisfaction et joie dans le camp du lycée les 7 Mares !! A la table de cotation, Elliot ramène deux points de plus, et il semble que ceux-ci feront la différence sur le classement final !

Reste maintenant à attendre les résultats définitifs. La cérémonie protocolaire est prévue à 15h00. Pendant l’attente, sont organisés des relais interacadémiques, une représentation chorégraphiée de jeunes acteurs du sport scolaire, la remise des diplômes des Jeunes Officiels, les discours des différents responsables et organisateurs de l’événement (dont Fabien CANU Directeur Général de l’INSEP). L’attente est fiévreuse et au micro est annoncé l’affichage des résultats définitifs par challenge. Les élèves ont calculé leur total : 114 points soit 5 de plus qu’aux championnats d’académie. Mais qu’ont fait les autres équipes ?? Sera-ce suffisant pour monter sur le podium. Curieusement, aucun élève n’a souhaité consulter cet affichage. Ils préféraient attendre la surprise…

… et ils sont conviés à descendre sur la piste pour attendre la cérémonie protocolaire du Challenge Poids Lycées Classement Etablissement… encore un peu d’attente… et ça y est ! Les résultats sont annoncés ! Le lycée les 7 mares est champion de France cette année encore !! Le pari était risqué car 4 athlètes sur 5 sont passés dans la catégorie Junior, moins aisée que la précédente !!

Un grand bravo aux élèves !! Dont la réussite, nous l’espérons, sera à même de donner le même élan et beaucoup de motivation et d’inspiration à d’autres élèves du lycée pour partager de nouvelles aventures athlétiques tout aussi brillantes !!

La saison hivernale s’achève en point d’orgue avec ces championnats. Il faut maintenant se tourner vers la saison estivale et les compositions d’équipes sur un programme complet !… Rendez-vous pour de nouveaux exploits !