Selon votre passion ou désintérêt pour le cyclisme, le Tour de France vous évoque – au choix – le moment de faire la sieste, l’occasion d’observer les beaux paysages français, l’adrénaline des étapes de montagne et de l’arrivée à Paris ou tout bonnement rien.

Quoiqu’il en soit, cette course créée en 1903 pour augmenter le tirage du journal sportif L’Auto, est un parfait objet d’étude pour étudier l’évolution des grands médias d’information en France, comme l’ont découvert les élèves de première spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques). En effet, ils ont dû incarner un grand-père ou une grand-mère écrivant une lettre à son petit-fils ou sa petite fille ayant reçu un vélo pour son anniversaire. Il s’agissait d’y évoquer dans celle-ci sa passion pour le Tour de France et la façon dont il ou elle l’avait suivi tout au long de sa vie (presse écrite, radio puis télévision). Et autant dire que les élèves se sont pris au jeu !

N’hésitez donc pas à aller voir la captivante carte d’anniversaire de Maël et Quentin ou à lire la passionnante lettre d’Anaé et Zoé où elles n’hésitent pas à évoquer (et illustrer !) l’évolution des moyens de diffusion de l’information ou encore d’autres évènements marquants de l’histoire de la diffusion télévisuelle comme le couronnement d’Elizabeth II en 1953 ou les premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969.

Carte d’anniversaire de Maël et Quentin :

La lettre d’Anaé et Zoé :