Le lycée fait partie du réseau Colibri qui regroupe plusieurs lycées français et japonais et organise des échanges chaque année. Chaque lycée fait participer généralement entre 2 et 4 élèves qui partent au Japon 3 semaines (vers la Toussaint), et l’établissement accueille ensuite les correspondant.es pendant 3 semaines (mois d’avril suivant).
L’accueil des élèves japonais est l’occasion d’organiser des activités en groupes pour échanger sur les cultures des deux pays et donner une occasion de pratiquer la langue de manière moins formelle qu’en cours.
Site du réseau Colibri : https://reseaucolibri-francejapon.org/accueil/

Partenariat entre établissements

Le lycée a établi un partenariat avec l’Institut Culturel Franco-Japonais situé à Montigny-le-Bretonneux avec lequel il organise deux journées d’échange par an, alternativement dans l’un et l’autre des établissements. Une ou deux classes de japonais participent à cette journée durant laquelle les élèves organisent diverses activités pour présenter la culture de leur pays à travers des jeux et ateliers variés.
Site de l’Institut franco-japonais (en japonais uniquement) : http://www.parinichi.com/

Partenariat culturel

Le professeur de japonais du lycée est en relation étroite avec la Maison de la Culture du Japon à Paris qui soutient l’établissement dans ses activités pédagogiques.
Ainsi, plusieurs intervenants japonais sont déjà venus au lycée pour organiser des ateliers (calligraphie, musique japonaise) ou des conférences (théâtre nô).
Le lycée a également bénéficié de dons de livres et de manuels scolaires.
Par ailleurs, des sorties culturelles sont organisées à la MCJP ou autres musées (musée Guimet des arts asiatiques, musée Cernuschi, etc.) pour présenter les arts japonais classiques et contemporains.

Projet pour cette année 2021

Le lycée projette d’établir un partenariat direct avec un lycée au Japon afin d’organiser des échanges par vidéos interposées (le décalage horaire rend impossible une communication en direct). L’idée est de faire travailler les élèves par groupes afin de filmer des messages mettant en scène un aspect de la culture du pays à travers le calendrier et l’actualité.
La recherche du lycée partenaire et la mise en place des échanges sera organisée avec la stagiaire en Master 2 avec laquelle il a été décidé que ce projet constituerait le fil rouge de son stage.