Les élèves de 2nde GT3 ont achevé leur parcours sur Zola par la visite de sa maison à Médan (78) et du musée Dreyfus qui lui est adjoint.

Depuis Paris, la vie de Zola à Médan était une vie de campagne : il fallait prendre le train puis la calèche pour atteindre ce havre de paix. Il voulait se rapprocher de la nature et recevoir ses amis.

La propriété, bordée par la Seine et traversée par le chemin de fer, fut celle des soirées à Médan, Maupassant, Huysmans y passèrent du temps, Cézanne y peint durant ses séjours.

Les élèves ont découvert le cabinet de travail de Zola et les goûts de l’époque : la photographie, sa curiosité, son éclectisme (chinoiseries, instruments de musiques, armures médiévales, lances d’Afrique, billard, …) et son plaisir de vivre à la campagne durant les belles saisons. C’est en regardant passer les trains depuis son bureau qu’il eut l’idée d’écrire « la Bête humaine » et grâce au succès de « Germinal » qu’il ajouta une tour à cette maison.

La lingerie, le lavoir, la pompe à eau dans la cour, parc… c’est dans la vie bourgeoise du XIXème siècle que nous a plongé cette visite.

Le Musée Dreyfus présente une collection de documents sur l’affaire, de nombreuses photos, un papier peint original (!), le célèbre texte « J’accuse » … Ces documents d’archives témoignent de la violence antisémite de l’époque et montre le combat que se livrèrent les pro et anti dreyfusards. Les nombreuses caricatures sont passionnantes à lire et nous avons pris le temps de les observer et d’en déchiffrer le message.

Ce fut une visite fort instructive !